FORMATION BIR (Basic IFR Rules)

Vous êtes en possession du PPL et vous souhaitez aller plus loin ? Découvrir l'IFR et goûter au plaisir du vol aux instruments ? Le BIR est la nouvelle qualification qu'il vous faut.

Je m'appelle Laurent GHEERAERT et je serais votre référent tout au long de votre formation théorique et pratique.
Je vais vous présenter ci dessous la formation IFR destinée aux pilotes privés et répondre à toutes vos questions.

 

 

 

 

 

  

Les Principes clés :

  • Le programme BIR théorique et pratique et basé sur 3 modules :

Module 1 : VSV (maniabilité avec pour référence unique les instruments)

Module 2 : les départs et arrivées IFR :  approches aux instruments 2D 3D : NDB, ILS, PBN, SID, STAR

Module 3 : Navigation IFR

  • Entièrement basé sur les compétences

Il n’y a pas de mini-horaires, les modules  seront validés un à un en commençant par le module VSV (vol sans visibilité).

  • La flexibilité

Pas de délai de date butoir pour se former ; il est donc possible de valider uniquement la partie VSV par exemple, et continuer plus tard si nécessaire. (laisse le temps aux pilotes qui en ont besoin)

  • L’accent est mis sur les besoins du pilote privé

Tout ce qui n’a pas de relation pratique directe avec les besoins du pilotage IFR n’est pas au programme.

L’accent sera mis sur la sécurité, l’évaluation des risques et l’application de la gestion des menaces (TEM).

  • Privilèges :

Voler en conditions IFR de jour ou de nuit si le pilote est en possession de la qualification vol de nuit.

Les minimas météo : visibilité 1500m, plafond 200ft au dessus des minimas CATI. ( entre 400ft et 500ft AAL)

  • Validité :

1 an renouvelable par expérience (prorogation par test une fois tous les deux ans)

LA FORMATION THEORIQUE  :

Pack Théorique  :

  • 30h de cours au sol en présentiel ou à distance en fonction des envies de chacun.
  • Exercices de mise en situation pour rentre la théorie reste pragmatique.
  • E-learning avec contenu des cours, documentation IFR. La documention IFR pour la formation est gratuite.
  • Autre Support de cours                                                                                             

LA FORMATION PRATIQUE  :

3 possibilités s'offrent à vous:

  1. Je n'ai pas d'avion et je souhaite faire toute la formation avec EASYPILOT
  2. J'ai mon avion (ou avion de club) et je souhaite faire toute la formation avec EASYPILOT
  3. J'ai mon avion et mon instructeur IRI et je fais la formation à distance HORS ATO.

      Programme de formation:                                       

  • 15h de cours au sol en présentiel ou à distance (obligatoire pour les 3 options).
  • Simulateur de vol pour assimiler les exercices (optionnel) voir photos
  • Vols en avion pour retituer les exercices.

Pour les 3 options, le responsable pédagogique IFR de l'ATO EASYPILOT validera les modules par contrôle de compétences.

           

Nous souhaitons être à l’écoute de chacun. Le programme étant basé sur les compétences, il est possible d'établir un programme personnalisé. 

Pourquoi se former avec EASYPILOT ?

  • Des tarifs justes : EASYPILOT est une ATO créée par des pilotes de lignes pour des pilotes privés et qui propose des tarifs adaptés aux pilotes privés.
  • Garder ses habitudes : Nous volerons sur vos avions (avions de votre club ou avion personnel) avec la façon de voler habituelle en gardant la même standardisation, afin de gagner de la disponibilité, et donc du temps. Nous proposons un C172 et DA40 G1000 à la location si vous n'avez pas d'avion.
  • Une formation de qualité : EASYPILOT met à disposition une formation de haut niveau de standardisation avec des instructeurs et responsables expérimentés.
    Le programme est défini et pensé pour être le plus performant possible.
  • Une ambiance décontractée : une atmosphère d’apprentissage est indispensable à la réussite de ce beau projet. Notre priorité est d’être à l’écoute, flexibles, disponibles et performants.

Pour toute information nous contacter.

Qu’est-ce que le BIR?

C'est une formation européenne.
L’EASA définit le BIR de la manière suivante : Formation IFR destinée aux pilotes « aviation générale » mono ou bimoteur pour opérations non professionnelles.

Le but est d’encourager les pilotes privés à voyager sous régime IFR.

 

 

 

 

 

© {2024} EasyPilot Aviation, Côte D'Opale, Vol d'initiation, devenir pilote d'avion, IFR, Basic IFR, vol au instruments, vol de découverte, baptême de l'air, formations pilote, idée cadeaux, PPL, LAPL, BIA, ecole de pilotage avion, piloter un avion, cours d'aviation

Please publish modules in offcanvas position.